Publié dans Sagas

♠ Chronique ♠ L’archipel des dieux T1 : Le sacrifice

Saga : L’archipel des dieux
Titre : Le sacrifice
Autrice : Amie Kaufman
Éditeur : Casterman
Genre : Romantasy
Publication : 15/05/24
Pages : 576
Prix : 18,90€

Résumé

Une rebelle des mers. Un jeune prince tourmenté. Un voyage à haut risque.

Selly Walker prend enfin le large, loin du royaume d’Alinor ! Quand son navire est réquisitionné pour une mission d’ordre royal, la jeune fille est furieuse. En effet, Selly est sommée d’escorter le troublant prince Leander incognito jusqu’à l’Archipel des Dieux pour qu’il y sacrifie un peu de son sang, ainsi que l’exige le rituel qui protège le royaume. Pour couronner le tout, une impitoyable tueuse nommée Laskia se lance à leurs trousses. Son but ? Assassiner Leander, le seul à pouvoir garantir la paix entre les Dieux et les hommes…

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai reçu ce SP. J’aime bien les histoires de dieux, mais celles de pirates et d’aventures ne sont que moyennement mon truc. Mais j’étais curieuse et j’ai donc testé.

Selly souhaite s’émanciper et partir à la recherche de son père qui est dans un pays lointain et repousse sans cesse son retour, mais alors qu’elle tente de monter clandestinement dans un bateau, elle rencontre un jeune homme à la langue bien pendue qu’elle recadre. Lorsqu’elle revient à son bateau chercher ses affaires, elle y retrouve ce même jeune homme qui convint sa capitaine de lever l’ancre pour le bien du pays. Selly se retrouve coincée sur son propre bateau avec un homme qui s’avère être le prince Léander qui doit sacrifier son sang pour éviter la guerre dans le royaume. Cependant, Léander est poursuivi par une tueuse et Selly va devoir le protéger et tout faire pour qu’il arrive à bon port.

Je suis loin d’avoir eu le coup de cœur pour ce texte, mais il a eu le mérite de me sortir de ma zone de confort. Selly est une jeune héroïne courageuse et réaliste qui sait ce qui l’attend une fois qu’elle aura menée le prince à destination. Elle est intrépide et parfois cet aspect de sa personnalité lui fait défaut. Léander est un peu chiant au début, mais je pense qu’on est beaucoup influencé par la vision que Selly a de lui parce que peu à peu, je me suis habituée à sa personnalité nonchalante et charmeuse qui, au final, va de pair avec celle plus taciturne de Selly. J’ai bien apprécié la dynamique entre les deux personnages.

Il y a également Keegan qui n’est pas mentionné dans le résumer alors qu’il est l’un des héros du roman. C’est un jeune intellectuel qui ne souhaite que s’émanciper de sa famille mais dont les projets sont remis en question lorsque le prince monte sur son bateau et en détourne la destination. Keegan n’apprécie pas Léander qui l’a laissé se faire harceler dans leur école, mais au fil du voyage les deux garçons vont se rapprocher et leur amitié est des plus touchantes. J’ai limite plus accrochée à cette partie de l’histoire plutôt qu’à la légère romance qui n’est pas assez exploitée à mon goût.

L’intrigue elle-même possède quelques scènes d’action, mais nous sommes plutôt dans le roman d’aventure, de quête notamment. C’est plutôt entraînant et le suspense est assez bien maintenu. C’est surtout la fin qui m’a emballée avec la surprise que nous a réservé l’autrice ! J’avoue que cet aspect, même si ce premier tome est loin d’être un coup de cœur, m’a rendu curieuse par rapport à la suite.

7,5/10

Laisser un commentaire