Publié dans One shot

♠ Chronique ♠ J’avais douze ans

Titre : J’avais douze ans
Autrice : Nathalie Schweighoffer
Éditeur : France loisirs
Genre : Témoignage
Pages : 246

Résumé

Nathalie avait douze ans quand son père l’a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle dans ce livre bouleversant, j’étais toute fière quand on me disait que j’étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer.

Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l’empêchent de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à l’émission de François de Closets, Médiations.

Mon avis

J’étais plutôt jeune la première fois que j’ai lu ce livre. Mes parents ne voulaient pas m’en acheter, alors, je fouillais dans la bibliothèque de ma mère. Lorsque j’ai vu le titre de celui-ci, à 12 ans, je me suis tout bonnement dit que c’était un livre pour mon âge et comme mes parents ne surveillaient pas mes lectures x)

Nathalie adore bossait comme secrétaire pour son père, elle est très douée en math et se sent intelligente, mais lorsque son père commence à venir dans sa chambre pour la toucher et enfin la violer son monde est bouleversé. Cinq ans de souffrance à la merci d’un père prêt à tout pour assouvir ses besoins sur sa famille et contrôler sa femme. Jusqu’à ce que Nathalie craque.

J’ai toujours trouvé ce témoignage poignant, bien plus que Ne le dis pas à maman. Nathalie ne se résigne jamais, elle cherche constamment des idées pour dégouter son père de la toucher sans jamais y parvenir. C’est une véritable battante. Elle ne comprend pas que sa mère reste avec son père alors qu’elle semble si malheureuse, pourtant, plus elle va grandir, plus elle va prendre conscience des choses. Nathalie va passer de petite fille sage à une adolescente rebelle qui fume et répond malgré la violence dont elle sait qu’elle va être victime pour la punir. La fin coupe le souffle tant le lecteur est stressé par la décision finale, surtout que le père de Nathalie est très malin et trouve toujours des excuses pour ne pas se faire prendre.

Un témoignage vraiment poignant d’une jeune femme forte et perspicace prête à tout pour s’en sortir.

8,5/10

Laisser un commentaire