Publié dans Sagas

♠ Chronique ♠ L’épouvanteur T4 : Le combat de l’Epouvanteur

Saga : L’épouvanteur
Titre : Le combat de l’épouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Éditeur : Bayard
Collection : Jeunesse
Genre : Fantasy
Publication : 13/03/2008
Pages : 407

Résumé

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Mon avis

Mon collègue m’a vendu de fou le tome suivant x) Il voulait que je me dépêche de lire celui-ci en me disant que dans le prochain il y avait une grosse bataille ! x) Il me semble que je m’étais arrêtée à ce tome, parce que l’histoire me disait quelque chose, ou peut-être que je n’avais pas terminé le prochain. Je ne me souviens plus très bien !

Tom et l’épouvanteur sont en route vers Pendle, ville dans laquelle l’obscure est de plus en plus présent. Notamment à cause des clans de sorcières qui ont décidé de s’entraider pour invoquer le diable. Sur le chemin, Tom passe par la ferme de ses parents avec Alice pour récupérer les coffres de sa mère. Malheureusement, non seulement les coffres ont disparu, mais son frère, sa belle-sœur et sa nièce également. Il semblerait qu’ils soient tous à Pendle.

Nous en apprenons bien plus sur les sorcières et leurs pouvoirs dans ce tome, notamment la manière dont Alice a protégé Tom sans l’avertir. On va apprendre les pouvoirs de chaque clan et comment ils peuvent devenir si dangereux en se rassemblant. Tom va devenir plus indépendant et va devoir apprendre à prendre des décisions sans consulter son maître, surtout que celui-ci commence à se faire trop vieux pour faire les grandes tâches. Tom se rend compte que plus le temps va passer, plus il sera seul, également qu’il est le sujet d’une prophétie qui annonce qu’il sera le plus grand épouvanteur jamais connu.

Ce que j’ai plus apprécié dans cet opus par rapport au précédent, c’est la présence d’Alice et sa relation avec Tom qui est de plus en plus forte. On la voit jalouse pendant que Tom ne comprend pas du tout ses réactions. Si les sentiments de la sorcière sont très transparents pour le lecteur, ils ne le sont pas pour Tom qui est moins mature et ne pense absolument pas à l’amour. La seule chose dont il est certain, c’est qu’il adore Alice.

L’intrigue était plus sombre que dans les tomes précédents, mais pas moins intéressante. Le suspense sur le succès du plan des sorcières est parfaitement maintenu. Jusqu’à la fin on ignore si Tom et Grégory vont parvenir à sauver la situation. Le style est également plus prenant, il y a moins de longueurs.

8/10

Laisser un commentaire