One shot

♠ Chronique ♠ America Grace – Dentelle et Ruban d’argent T1 : Jeux du sort

dentelles

Saga : Dentelle et Ruban d’argent
Titre : Jeux du sort
Auteur : America Grace
Editeur : Plume Blanche
Prix : 12,90€
Pages : 192

Résumé

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal. Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…
Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Mon avis

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, notamment par sa sublime couverture. J’ai passé quelques mois à le regarder, puis miracle, il est sorti au groupe de lecture ! J’ai aussitôt sauté dessus, curieuse d’enfin le lire. Après l’avoir feuilleté j’ai constaté que les flocons de début de chapitres étaient sublimes, les marges parfaites. Absolument rien à redire sur l’apparence du livre.

Pour une fois je vais parler du style de l’auteure avant l’histoire, parce qu’il en fait partie intégrante. En effet, il va de pair avec la magie de l’histoire. J’ai beaucoup de mal avec la poésie, c’est pourquoi pour lire ce roman j’avais besoin d’être au calme sans rien pour me déranger et me détourner du livre. La plume de l’auteure est magnifique, très poétique. De telle manière que l’histoire, qui détient des thèmes assez dérangeant, passe toute seule, à la manière d’un conte.

Quels sont ces thèmes dérangeants vous demandez-vous ? Et bien, la mort, mais ça on en a l’habitude, le viol et l’inceste. Mais je vous le répète ! Grâce au style magique de l’auteur, tout cela parait normal. Le thème principal est la magie, tout particulièrement celle qui anime la ville de For Willbrook car la ville semble séparée du reste du monde avec pour seule entrée un train qui choisit les passagers dignes de parvenir jusqu’à la ville magique. William fait découvrir cette magie à Wendy qui représente la dentelle dans le titre. Le ruban représente Hanna, la sœur de William. Ils vivent ensemble depuis la mort de leurs parents, mais leur relation est quelque peu malsaine puisqu’ils s’aiment. Pour oublier les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, car ils savent que ce n’est pas normal, ils se tournent vers d’autres personnes. C’est ainsi que William tombe amoureux de Wendy dont il ne devait être que l’ami et qu’Hanna couche avec son médecin marié.

On finit par apprendre que Wendy est malade, alors William fait tout pour qu’elle soit heureuse avant sa mort, notamment en lui faisant découvrir For Willbrook alors que la jeune fille n’a pas le droit de sortir normalement. Hanna est jalouse d’elle et fini par avouer ses sentiments à William. America Grace créait ensuite un lien fort entre les deux jeunes femmes. Lorsqu’il arrive quelque chose à l’une, cela a des répercussions sur l’autre. Malheureusement, le livre ne nous explique pas la raison de ce lien, il me faudra donc lire le second pour le découvrir ! Surtout que l’histoire se termine en cliffhanger… J’ai vraiment hâte de connaître la suite !

William, Hanna et Wendy ne sont pas les seuls personnages mis en avant par l’histoire, bien sûr, il y a également le père de Wendy, mais surtout la famille Montgomery composée de Magdelaine et Cindelle, mère et fille qui vivent à For Willbrook après leur fuite de chez elles car le père Lucius était un monstre. J’ai été quelque peu déçue par cette partie de l’histoire car nous savons ce qu’il advient de Magdelaine, mais nous ignorons ce qui arrive à Cindelle par la suite et comment Lucius est parvenu à les retrouver car oui c’est le cas. J’espère avoir la suite de l’histoire Montgomery dans le second tome car elle me titille un peu.

Un livre que je recommande si vous aimez le merveilleux et l’écriture poétique ! Toutefois, si vous êtes en quête d’action, passez votre chemin !

dentelle

7,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s