Sagas

♠ Chronique ♠ JK Rowling – Harry Potter T1 : Harry Potter à l’école des sorciers

img_9959

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter à l’école des sorciers
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Folio (Junior)
Prix :
Pages : 302

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis

J’ai choisi de relire les Harry Potter car je me suis inscrite au challenge Harry Potter en sept mois, bon huit dans la logique à présent. J’ai donc voulu replonger dans le livre qui m’a véritablement conquise et m’a fait dévorer roman sur roman.

La couverture est celle de la seconde édition (oui je suis de la vieille école si on peut dire ;p). Je dois avouer que comparé aux nouvelles qui viennent de paraître je la trouve enfantine et fade, mais bon, c’est une ancienne édition, à l’époque où Harry Potter était encore considéré comme étant pour les enfants. Je ne suis pas spécialement fan des  formats poches, mais que voulez-vous, ce sont mes parents qui me l’ont acheté lorsque j’avais huit ans. Lorsque l’on l’ouvre, les marges et la police sont très corrects, les chapitres un peu longs, mais on ne peut pas tout avoir comme on dit ! Néanmoins il se lit assez vite.

L’histoire. La majorité d’entre nous connaissent Harry Potter, que ce soit pour les avoir lus ou pour les avoir vus, voir les deux. A prendre en compte, j’avais vu toute la saga une semaine avant de commencer le premier roman. Qu’elle ne fut donc pas ma surprise lorsque j’ai lu le premier chapitre qui est bien différent du début du film. Nous avons bien plus de détails que dans les films, ce qui est normal en soit. Nous en savons plus sur les Dursley, notamment leurs métiers. La suite est assez similaire au film, quelques scènes ne se déroulent pas au même endroit cependant. Harry rencontre Malfoy sur le chemin de traverse, il revient ensuite chez les Dursley, puis direction l’école ! Le moment le plus détaillé du livre est certainement la fin où Harry et ses amis doivent affronter plus d’épreuves que lors du film. Notamment le troll et les potions.

Le style de JK Rowling se lit bien car elle a une belle plume selon moi. Toutefois, j’ai relevé beaucoup de répétitions et de redites. Harry demande plusieurs fois le même renseignement à plusieurs personnages, ce qui est parfois assez lourd, mais étant un livre pour enfants à la base, c’est peut-être normal. J’ai eu plus de mal à le lire que dans mon enfance. Lorsque j’en ai fait part à mon chéri, il a émis la théorie qu’ayant lu pas mal de fois les livres, je devais les connaître par cœur et ayant les films dans la tête, c’était quasiment relire le roman deux fois d’affilé. Peut-être aurais-je dû m’abstenir de visionner les films avant la lecture. Je verrais si j’ai le même ressenti avec les autres tomes.

6,5/10

Laisser un commentaire

