Généralités - News

♦ Blabla ♦ Le groupe Livresque

Le groupe Livresque

Le groupe Livresque se situe à Libourne, en Aquitaine. Il est composé d’un café littéraire qui est au 41 rue Montesquieu et d’une maison d’édition à la même adresse. Dans cet article, nous irons à la découverte de ces deux parties du groupe, puis je vous présenterais les gérants.

Le Comptoir Livresque

12974544_596679897156196_5471855802901408053_nLa campagne Ulule pour récolter des fonds pour l’ouverture du magasin a commencé le 25 octobre 2015 pour se terminer le 25 janvier 2016. Jonathan et Thibault, les gérants, avaient besoin de 4 000€, au final, ils ont recueilli 4 300€. 4 000 ont été utilisés pour les travaux du local, le reste leur a permis d’obtenir du stock.

L’inauguration du café littéraire a eu lieu le 29 avril 2016 et son ouverture officielle le 30 avril 2016. Au départ, le Comptoir devait être une librairie banale, mais le coût des œuvres publiés par les grandes maisons d’éditions étant trop chères, ils ont décidé de ne vendre que de l’occasion. Mais la participation de nombreux indépendants à la campagne les a décidés à leur réserver un rayon, mais au final IMG_0010.JPGils se sont révélés être plus nombreux que prévu et le rayon s’est agrandi. Ce n’est que par la suite que le café s’est greffé à la librairie. Le premier livre qu’ils ont eu en rayon a été Sur la route de ses rêves de Marie-Laure Bigand puisque la première maison d’édition qui leur a donné du stock fut Il était un eBook. En plus du café littéraire, ils accueillent un samedi sur deux des auteurs indépendants pour des séances de dédicaces. C’est d’ailleurs à ces occasions que je fais des chroniques, lorsque j’accroche bien avec lesdits auteurs.img_9973

Ils ont choisi Libourne car il n’y avait aucun commerce de ce style dans la ville et qu’ils voulaient arrêter de privilégier Bordeaux. Ils pensent que Libourne a de l’avenir si on lui laisse sa chance. Ils ont réaménagé quatre fois le magasin afin de gagner le plus de place possible, mais espère s’agrandirent d’ici 2 ou 3 ans.

Les Editions Livresque

13537570_293293834352649_5517417562352886478_nLa maison d’édition ne devait pas naître aussi vite. Ce qui les a décidés à se lancer c’était que le contrat de Laetitia Laosakoune, l’auteur des Primitifs se terminait et il voulait à tout prix obtenir son roman pour lequel ils avaient eu un coup de cœur afin de le rééditer et de publier la suite. Elle a donc ouvert le 28 juin 2016. Jonathan s’occupe de la mise en page et de l’édition en général et Thibault du graphisme et de la communication. Laetitia deviendra leur associée ce mois-ci afin d’aider à la gestion de la maison d’édition. Ils souhaiteraient tenter de lancer les livres qui auront le plus de succès aux Etats-Unis.

primitifsPour l’instant, un seul roman a été publié : le tome 1 des Primitifs de Laetitia Laosakoune dont vous aurez bientôt la chronique en ligne. Cette année, ils ont déjà prévu trois sorties dont le tome 2 des Primitifs et font actuellement un appel à texte ! Alors n’hésitez surtout pas à leur envoyer vos rêves écrits et qui sait ? Peut-être ferez-vous parti de cette chaleureuse maison d’édition 😉

Jonathan Laroppe et Thibault Bennett13603326_1717957275123250_3293415949689091461_o

La passion de Jonathan pour la lecture s’est révélée grâce aux romans Buffy à l’âge de 10-12 ans. C’est un grand fan de cette série. C’est à cet âge qu’il affirme à son père « Un jour, j’aurais mon nom dans un livre Buffy » et cela se réalisa lorsqu’il eu 20-21 ans avec la bandes dessinées Angel, sang et tranchées car il avait donné un coup de main. Il a fait des études de comptabilités et s’est formé lui-même à l’édition grâce à internet et des amis éditeurs. Sa saga préférée est The Mortal Instrument de Cassandra Clare car il adore l’univers et s’est attaché aux personnages. C’était son rêve d’ouvrir une librairie et une maison d’édition et il l’a réalisé avec l’aide de Thibault. Aujourd’hui, Jonathan a 28 ans et est à la tête de deux entreprises dans un domaine qu’il aime profondément. Comme quoi, nous ne sommes pas forcément obligé de faire des études pour atteindre notre rêve !

Thibault s’est mis à lire grâce aux Harry Potter, comme beaucoup de sa génération puisqu’il n’a que 24 ans. Son tome préféré est le sixième, Harry Potter et le prince de sang-mêlé et son film favori Harry Potter et l’ordre du Phénix. Pourtant, ce n’est pas sa saga préférée. En effet, il a eu le coup de foudre pour Delirium de Lauren Oliver. Il voulait faire un baccalauréat viticulture et vignologie, mais il n’a pas apprécié le milieu et comme il bidouillait beaucoup Point, il s’est lancé dans le graphisme en commençant par une année de licence d’Histoire de l’art pour acquérir les bases et quatre ans de graphisme à distance. Aujourd’hui, il est graphiste (je le trouve d’ailleurs très doué) et gérant avec Jonathan. Il travaille pour plusieurs maisons d’éditions, il fait donc des couvertures, des marques pages, des sites, des vidéos et pleins d’autres choses ! Alors si vous avez besoin, n’hésitez surtout pas à lui faire appel 😉

Site de la librairie : Le Comptoir Livresque
Site des éditions : Les éditions Livresque
Page de Thibault Bennett – Designer graphiste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s