Sagas

♠ Chronique ♠ Laetitia Laosakoune – Les primitifs T1 : Les agnos

primitif

Saga : Les primitifs
Titre : Les agnos
Auteur : Laetitia Laosakoune
Éditeur : Les éditions livresque
Prix : 18,90€
Pages : 324

Résumé

Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle. Chaque jour, elle travaille dans une boulangerie et sert un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir. Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie.

Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle…

Mon avis

J’ai acquis Les primitifs après qu’il soit tombé au groupe de lecture. Bon d’accord, ce fut une aubaine vu que je voulais l’acheter, j’ai donc fait d’une pierre deux coups. J’en avais entendu parler depuis septembre ! Bah oui, connaissant les éditeurs de la nouvelle édition, ce fut difficile d’y échapper xD Donc après des mois je l’ai lu et voici ce que j’en ai pensé.

L’apparence du livre, d’abord. Lorsque j’ai vu la couverture sur internet la première fois, je me suis dit « mouais » et après, je l’ai eu entre les mains avec les reliefs, les couleurs plus pastels et le touché velours et je me suis dit « wouah ! ». Durant toute ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de caresser le livre (nan mais c’est quoi cette folle qui caresse les bouquins ?? xD). Venons en maintenant à l’intérieur. J’ai adoré le fait que les pages de début de chapitres soient noires, non seulement cela donne un effet magnifique, mais en plus cela nous permet de mieux nous repérer, par exemple si le chapitre est gros ou pas, ce qui est plus pratique que de compter le nombre de pages comme je le fais toujours. Ah oui d’ailleurs ! Les chapitres sont courts ce que j’adore comme vous devez le savoir puisque je le répète dans chacune de mes chroniques ^^’

Le roman est assez difficile à mettre dans une catégorie. Lorsqu’on m’en parlait, on me le décrivait comme un roman fantastique avec un tout petit peu de romance et du polar. Après lecture, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette description. Il y a du fantastique, certes, et très bien trouvé ! Je n’avais vu un tel thème dans aucun roman. Laetitia a vraiment de l’imagination ! Mais je trouve que ce côté de l’histoire reste assez faible. La romance quant à elle est présente dès le début et tout du long du roman. Cependant, elle n’est pas cucul loin de là ! C’est une romance adulte très bien développée. Enfin le polar. Je trouve que c’est la thématique la plus présente de l’histoire. On la trouve à partir du troisième ou quatrième chapitre et jusqu’à la fin du roman. Le suspense est très bien mis en avant. Il se passe quelque chose à chaque chapitre et lorsque le chapitre se termine, on reste sur un cliffhanger ce qui nous donne envie de lire la suite. La trame du polar se mène jusqu’au dernier chapitre.

L’histoire commence in medias res, c’est-à-dire que l’action débute dès la première page. Nous suivons les aventures de Charlotte. La jeune femme travaille dans une boulangerie et a des sentiments pour un client régulier. Fan de jeux vidéos, elle participe à un concours qu’elle gagne et qui l’amène à Paris. Alors oui, au début je me suis demandée, quel intérêt dans l’histoire qu’elle soit fan de jeux vidéos ? Mais en réalité c’est cela qui lance toute l’intrigue, puisque c’est à partir de ce moment où tout part en vrille. Elle se fait menacer, elle apprend l’existence d’une nouvelle espèce, laquelle ? Haha !! Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, c’est tellement étonnant que je préfère vous laisser le découvrir. Elle se retrouve ensuite entraîner dans les aventures ou plutôt mésaventures de la famille Aubriac (celle d’Adam, le client). Ils doivent trouver la source et le vaccin d’une maladie mortelle qui décime toute la planète sans se faire tuer par le gouvernement qui a inséré un espion dans la famille. Quant à la fin…hé bien, je suis bien contente de m’être spoilée en ayant voulu regarder le nombre de pages, sinon je serais morte xD J’ai pu m’y préparer tout le long, donc je n’ai pas trop détesté l’auteure. J’ai tout de même lu le premier chapitre du tome 2 qu’elle a inséré, alors effectivement, rien de nouveau par rapport à la fin du tome 1, nous sommes dans une continuité, mais c’est à la fin de l’extrait que je me suis dit « mais whaaaaaat !! Qu’est-ce qui se passe encore ?? Je ne comprends rien… » Bah voilà. Quand vous avez la suite du chapitre, ça va encore, mais quand vous l’avez pas, bah voilà xD

Le style de l’auteure est simple, il se lit très bien. Chaque chapitre détient une aventure et sa dose de suspense. On est du point de vue de Charlotte sans vraiment l’être. On apprend tout en même temps qu’elle, mais au moins l’histoire avance contrairement à certains romans.

Je recommande ce roman aux fans de polar, de suspense et de romance. Pour le fantastique, je dois avouer que j’attends de lire le second tome pour en savoir un peu plus et il en va de même pour l’approfondissement de la romance ! En espérant y trouver ces réponses mdr

9/10

2 réflexions au sujet de « ♠ Chronique ♠ Laetitia Laosakoune – Les primitifs T1 : Les agnos »

    1. Il n’est sorti que le premier décembre, c’est un tout jeune livre. Ce n’est don pas choquant que tu n’en ai pas encore entendu parler 🙂 ça me fait plaisir de t’avoir donné envie de le lire ! 😀
      Bisous 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

