Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et la chambre des secrets

img_0654

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et la Chambre des secrets
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Folio Junior
Pages : 358

Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon Avis

Dans ma continuation du challenge HP, j’ai pu lire le deuxième tome d’Harry Potter au mois de décembre. Du coup, commençons comme toujours par l’apparence du livre. La couverture est sous forme de dessin, mais j’avoue que je trouve Harry très mal fait, on dirait limite une fille… Alors que Ron est fidèle à lui-même. Au dos, nous trouvons un dessin de Lockart qui, omg, n’a absolument rien à voir avec son apparence dans les films ! Quant à Dobby…ben, il est juste moche dessus, pas qu’habituellement il soit spécialement beau, mais il est toujours mieux que sur le dessin xD L’intérieur est dans le même esprit que le premier, assez banal.

Dans ce tome, nous découvrons Harry chez les Dursley. Il n’a plus de nouvelles de ses amis et il ne rêve que d’une chose : retourner à Poudlard. Un jour, un elfe de maison, Dobby arrive et tente de persuader Harry de ne pas aller à Poudlard et s’y prend même par la force en bloquant le quai 9/3 quart par exemple. Au fil de l’histoire, plusieurs personnes sont pétrifiées, le trio tente alors de savoir qui fait cela. Puis, Hermione est pétrifiée alors qu’elle avait découvert le coupable. Les garçons découvrent Aragog et ensuite la chambre des secrets où Harry fait la connaissance de Tom Jedusor avant de le vaincre.

Globalement, le film retrace parfaitement le livre, même si, comme toujours, le livre détient plus de détails. Mes souvenirs me font peut-être défauts, mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’omission que dans le premier. Hagrid est plus mis en avant que dans les films, des scènes sont en plus. J’ai pris plus de plaisir à lire ce tome que le premier car il était moins répétitif et enfantin. Le style de l’auteure grandit avec Harry Potter et nous. J’ai également remarqué qu’il est plus mis l’accent sur les sentiments de Ginny pour Harry dans ce livre, notamment quand Jedusor y fait allusion ou lors de la saint Valentin que l’on ne voit pas dans le film où Ginny a envoyé une chanson à son bien aimé. Gilderoy Lockart m’a autant énervé que dans les films.

Le thème de la chambre des secrets est très intéressant, surtout qu’on en apprend un peu plus sur la jeunesse de Voldemort. Pas grand chose, mais c’est toujours cela. Harry parait vraiment suspect, en connaissant la suite, ce n’est pas étonnant.

Après la déception du premier tome, je recommande à ceux à qui Harry Potter à l’école des sorciers n’a pas plus de continuer leur chemin à Poudlard car l’auteure écrit de mieux en mieux et les aventures sont de plus en plus intéressantes !

7,5/10

Laisser un commentaire

