Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

img_0658

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Folio Junior
Pages : 461

Résumé

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis

Et voilà, dans la continuité du challenge HP, j’ai lu le mois dernier le troisième tome. Et donc ? Alors, la couverture suit le style des premières, sous forme de dessins. J’ai remarqué que sur le premier tome, les trois amis étaient mis en valeur et sur le deuxième seul Ron et Harry. Enfin, sur celle-ci, nous avons Hermione et celui-ci. Sans doute une manière pour JK de mettre en valeur les amis d’Harry au fil des aventures. Surtout que la place de ces personnages dans les romans a de paire avec leur place dans le dessin. Les chapitres sont toujours aussi longs que dans les deux premiers tomes, à mon grand dépit.

Dans ce tome, nous n’avons pas affaire avec Voldemort contrairement à tous les autres et sincèrement je trouve que ça fait du bien. C’est une pause. Bon bien sûr, on en parle à cause de Sirius Black, mais cela reste infime. Grâce à ce dernier et à Lupin, nous en apprenons plus sur le passé des parents de Harry, je me rappelle que ma curiosité avait été quelque peu assouvit avec ce roman.

Dès le début, on nous monte contre Black en nous révélant qu’il est dangereux, cela est très bien mis en place, même moi j’ai douté alors que je connaissais la fin du roman. Le lien avec Harry est, comme dans les films, révélé à Pré-au-lard, ainsi que l’existence de Pettigrow. Le chapitre qui révèle la vérité est un peu long car Harry refuse de laisser parler Lupin et Black, persuadé qu’ils sont coupables, ce n’est que lorsque Rogue est assommé que l’on apprend tout.

Maintenant, ce qu’il y a dans les livres et pas dans les films. Déjà, Pattenrond, qui est très présent dans le livre et très peu dans l’adaptation cinématographique. On sait comment Hermione le rencontre, le chat s’acharne vraiment sur Croutard, mais on n’est persuadé que c’est juste parce que c’est un rat. Harry surprend même Pattenrond avec le chien qu’est Sirius Black. A la fin, on apprend le rôle du chat dans la capture de Pettigrow. Pattenrond étant très intelligent, il avait deviné que ce n’était un vrai rat et s’est lié avec Sirius pour le capturer. C’est grâce à lui que Sirius est parvenu à entrer dans la tour de Gryffondor, ce que l’on ignore dans les films. Pattenrond montre d’ailleurs une très grande affection pour l’évadé. Autre différence avec les livres, mais cette fois, rien à voir avec le chat : Harry à Pré-au-lard. En effet, il me semble qu’il y va deux fois dans les livres contre une dans les films. D’ailleurs, il n’y va pas avec sa cape d’invisibilité, du moins pas la première fois. Il suit juste Hermione et Ron pour boire de la bière au beurre et doit se cacher sous la table lorsque les professeurs s’installent et révèlent le passé de Black. La seconde fois, Harry et Ron n’adressent plus la parole à Hermione (ce qui n’est pas non plus dans les livres d’ailleurs) car son chat à manger Croûtard et qu’elle a dénoncé l’arrivé de l’Éclair de feu à McGonagall car elle craignait qu’il n’arrive quelque chose à Harry si c’était Sirius qui l’avait envoyé. Bref, donc Harry et Ron se retrouvent ensemble devant la maison hantée et non pas avec Hermione. Drago les rejoint effectivement, mais la blague de Harry qui est alors sous sa cape est bien plus drôle que dans les films mais il se fait avoir car Malfoy voit sa tête. Il se retrouve donc convoqué par Rogue. D’autres passages ne sont pas dans le film, mais ce serait trop long à mettre en avant xD

Le style de l’auteur s’est vraiment développé depuis le premier tome, autant je n’avais pas eu le coup de cœur en relisant les deux premiers, autant celui-ci est le premier de la saga. J’ai hâte de lire la suite ! JK grandit vraiment avec son héro.

Je conseille ce tome avec un grand plaisir, surtout qu’il y a l’apparition de deux de mes personnages préférés : Sirius et Lupin. Suspense, amitié et querelle sont au rendez-vous !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s