Généralités - News

♣ Event ♣ Dédicace de Lena Jomahé

Dédicace de Léna Jomahé
Samedi 18 février 2017
Comptoir Livresque, Libourne

img_0710Lorsque je suis arrivée à onze heures, Léna était déjà présente. Sa bonne humeur et son humour m’a de suite incitée à être assez familière avec elle. J’ai pu échanger avec elle à propos de sa duologie que je venais alors de finir et lui faire part de mes états d’âmes sur les morts qu’elle a écrit. Elle est très ouverte que ce soit en général ou sur son oeuvre. Qu’elle ne fut ma joie lorsqu’elle a accepté de répondre à quelques questions pour ce site ! Surtout qu’elle fait à présent partie de mes auteures favorites.

Quand as-tu commencé l’écriture ?
Je peux te donner la date exacte ! En mai 2013 avec le premier tome des oubliés.

Tu n’as donc jamais écrit lorsque tu étais enfant ?
Si, quelques textes par-ci, par là, mais je ne les ai jamais terminés.

As-tu fait une formation littéraire ?
Pas du tout ! Commerciale.

Comment t’es venu l’idée des Oubliés ?img_0717
Un matin durant lequel j’ai pu faire la grass’mat’ ! Toute la trame était dans ma tête. J’ai dit à mon mari « Je vais écrire un roman » et il s’est moqué de moi. J’ai voulu lui montrer que j’en étais capable, je me suis donc mise à écrire.

Qu’est-ce qui a influencé ton écriture ou l’histoire de ton roman ?
Je lis depuis que je suis toute petite. Le premier livre dont je n’ai pas pu me séparer est Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. J’ai toujours lu de la dystopie, cela ne date pas d’il y a cinq ans. Il y a également eu Zola pour la lutte de pouvoir. C’est Hunger Games qui a été le déclencheur car j’ai détesté le troisième tome et j’ai pensé écrire un quatrième tome sous forme de fanfiction. Je me suis alors demandée pourquoi je m’embêtais à écrire le bouquin d’une autre et je me suis mise à mes propres écrits !

En combien de temps as-tu écrit ta duologie ?
Quatre mois pour le premier car je ne travaillais pas et un an et demi pour le second puisque je travaillais à côté.

img_0711Dans tes remerciements, tu parles d’une première version, comment cela se fait-il ?
Dans un premier temps j’ai été édité chez les Editions Sharon Kena.

Pourquoi avoir choisi Plume Blanche par la suite ?
Je connaissais Marion qui était ma copine, mais pas seulement, j’avais confiance en son travail et en ce qu’elle était capable d’accomplir.

Qui est ton personnage favori ?
Étrangement, aucun des personnages principaux. C’est Rebecca car elle est plus adulte et sûre d’elle.

Un personnage te représente-t-il ?
Non, aucun, je mets un peu de moi dans certains évidemment, mais aucun ne me ressemble vraiment.

Tu m’as parlé d’une fin alternative, qu’elle est-elle ?
Je voulais tuer Eléa, mais lorsque j’ai lu le dernier Divergente, je me suis rendu compte que cela avait déjà été fait.

Eléa finit-elle avec Juan ?
J’ai ouvert la porte, aux lecteurs d’imaginer la suite.

Est-ce normal qu’il y ait autant d’enfants autour d’Eléa ?
Oui, c’est pour mettre l’accent sur le fait qu’elle n’en aura pas.

Qu’est devenue Izzie ?
Comme Eléa, elle fait son deuil car elle a perdu beaucoup.

Pourquoi la troisième personne du singulier pour certains chapitres ?
Je voulais un point de vue plus ouvert et ne pas montrer seulement celui de Gabriel, mais également d’Izzie.

Quelles sont tes prochaines sorties ?
Je vais rééditer La Sorcière Rouge. Ce sera une duologie, mais le titre va changer. Il sortira en septembre 2017.

 As-tu d’autres projets en tête ?
Oui, une autre dystopie, Edenalia, qui sortira fin 2018, début 2019 et qui sera un one shot.

img_0719Une journée très agréable avec Léna, elle revient au Comptoir Livresque le 9 décembre 2017 pour ceux qui seraient intéressés 😉

Laisser un commentaire

