Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et la coupe de feu

img_0723

 

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et la coupe de feu
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Folio Junior
Prix : inconnu
Pages : 764

Résumé

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

Mon avis

La couverture donne toujours le même style dessin. Elle représente Harry et le magyar à pointe de la première tâche derrière lui. Le jeune homme est le principal héro cette fois, car Ron et Hermione sont présents mais bien moins que lors des derniers livres. La couverture colle donc parfaitement à l’histoire.

D’ailleurs, en parlant de l’histoire, j’ai adoré, surtout les détails qui ne sont pas dans le film et que j’avais donc complément oublié ! Par exemple, dans le film, Harry se réveille chez les Weasley après son cauchemar sur Lord Voldemort, hors, dans les livres, il est chez les Dursley où Dudley fait un régime. Le fait que ces moldus craignent Sirius est appuyé par le chantage de Harry face à son oncle pour aller à la coupe de quidditch. Autre élément important, les Weasley rencontre officiellement les Dursley dans ce livre ! Et cette rencontre est juste hilarante puisque les moldus en ont peur et que les jumeaux jettent un mauvais tour à Dudley. C’est également dans ce tome que l’on rencontre Bill et Charlie, ce qui n’est pas le cas dans les films. Deux personnages sont intégrés dans le livre dont on ne parle pas dans les films : Verpey qui est selon les dires un ancien mangemort et Winky, l’elfe de Croupton Sr. D’ailleurs, dans le livre les Weasley sont dans la loge première classe avec les Malfoy alors qu’ils sont dans les moins chères dans le film.

Plusieurs éléments diffèrent également une fois à Poudlard par rapport à l’adaptation cinématographique. Dumbledore annonce l’arrivée de Durmstrang et Beauxbâtons en septembre pour une arrivée en octobre alors que dans le film ils arrivent en même temps que l’annonce. L’accent est d’ailleurs mis sur le fait que Krum n’est pas terrible alors qu’il est plutôt pas mal dans le film, il en est de même pour Fleur où l’auteure précise qu’elle est de descendance Vélane ce qui n’est pas dit dans l’adaptation. Les deux adaptations diffèrent également sur la relation de Harry et Hermione que Rita Skeeter rapporte dans le journal. En réalité, Hermione ne rejoint pas Harry sous la tente lors de la première épreuve, c’est Colin Crivey qui annonce cela à la journaliste, d’ailleurs, elle est à l’origine de nombreux articles dans le livre dont on ignore comment elle obtient les informations. Il y a également toute une histoire sur la défense des elfes de maison qui est énoncée par l’intermédiaire d’Hermione. En effet, la jeune fille se bat pour qu’ils aient des congés et soient rémunérés comme les humains et pour cela créait la S.A.L.E. C’est à cette occasion que l’on découvre les cuisines de Poudlard et leur organisation.

Lors de la première épreuve, Harry doit beaucoup s’entraîner pour parvenir à maîtriser l’accio alors que cela lui parait aisé dans le film. Lors de la deuxième, ce n’est pas Neville qui lui fourni la branchiflore, mais Dobby qui est très présent dans ce tome. Il s’entraîne énormément pour la troisième épreuve durant laquelle les familles sont autorisées à venir voir les champions. Les Weasley s’y rendent pour soutenir Harry. Les scènes supplémentaires se déroulent tout particulièrement après le combat contre Voldemort où nous assistons à l’interrogatoire de Croupton Jr pour connaître ce qui s’est passé tout au long de l’histoire, mais celui-ci meurt à cause de Fudge qui a ramené un détraqueur dans l’école.

Le style de l’auteure s’est encore amélioré dans ce tome et j’ai vraiment trouvé l’histoire intéressante malgré qu’elle soit plus longue, on commence déjà à découvrir les sentiments de Ron pour Hermione ainsi que ceux de Harry pour Cho marquant ainsi le début de l’adolescence.

8,5/10

5 réflexions au sujet de « ♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et la coupe de feu »

  1. Je me rappel avoir lu la saga au collège, je ne les aient jamais relus depuis, mais se sont de bons souvenirs !!! J’avais littéralement dévoré Harry Potter et la coupe de feu en classe d’Anglais lol
    Par contre la couverture de ce livre (comme les autres d’ailleurs) j’ai toujours pas compris pourquoi avoir choisi des couverture aussi moches … des dessins très (trop) simples je trouve :/
    Bises
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    J'aime

    1. Je les avais lu au collège aussi et ça fait super bizarre de les relier une fois adulte, le premier fait vachement enfantin en fin de compte et on voit que ça s’améliore au fil des tomes. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi pour la couverture ! Les nouvelles éditions sont plus jolies ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Il faudra que je Fasse une petite relecture un jour ^^ Surtoutque je me suis acheté des éditions en VO Mais pour le moment j’ose pas me lancer vu que mon anglais est pas top Le faite que tu me dise que c’est enfantin peut être qu’en anglais se sera pas si compliqué du coup 😬

        J'aime

      2. Ah je sais pas, surtout qu’il y a beaucoup de mots inventé dans cette saga alors je tenterais pas en anglais xD après oui le premier tome devrait pas être si compliqué ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

