Sagas

♠ Chronique ♠ Léna Jomahé – Les oubliés T1 : Derniers jours

img_0720

 

Saga : Les oubliés
Titre : Derniers jours
Auteur : Lena Jomahé
Éditeur : Plume blanche
Prix : 19,99€
Pages : 364

Résumé

An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâces aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

Mon avis

J’ai pris ce livre suite à mon stage car l’auteure venait deux mois pus tard pour une séance de dédicace au Comptoir Livresque. Le résumé me faisait de l’œil depuis un certain temps et j’avais une envie de dystopie. La couverture est simple, mais jolie et représente sans doute l’héroïne principale. A l’intérieur, les chapitres sont courts et donc rapides à lire et chaque chapitre porte un numéro et par la suite, le prénom des personnages dont on a le point de vue figure en titre puisqu’un personnage se rajoute.

Les oubliés raconte la vie d’Eléa et ses deux meilleurs amis Simon et Aurore plusieurs siècle après notre ère. En ce temps, lorsque les adolescents atteignent l’âge de seize ans, ils doivent subir la rafle qui est une série d’examen qui permet de leur attribuer un futur, un métier car ils n’ont aucun choix sur leur avenir. Parmi ces destinées, figure celle d’oublié qui est de loin la plus sombre car lorsque vous finissez dans cette catégorie, vos connaissances n’ont plus de nouvelles de vous car vous êtes la propriété du gouvernement. Aurore y finit, Eléa se donne donc la mission de la sauver même si elle ignore encore ce que subissent les oubliés. Pour cela, elle est aidée de Gabriel et Izzie qui sont prêts à tout pour faire tomber le gouvernement. Je ne vous en dirais pas plus car il faut que vous découvriez l’histoire par vous-même.

Le prologue nous montre la rafle de la sœur d’Eléa : Anaïs et comment sa famille vit cet événement. J’ai trouvé cela extrêmement touchant, par contre, lorsqu’on assiste à celle d’Eléa, on a quelque peu l’impression que la famille s’en fiche car leur aînée est allée chez les scientifiques qui sont appelés les grands dans le roman. J’ai trouvé la découverte des tests particulièrement intéressante. Lors de la répartition, le suspense est mis en avant mais également des rebondissements ! On s’attache très vite aux personnages dont les sentiments sont parfaitement transmis, personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour Gabriel car il porte le même prénom que mon chéri et lui ressemble physiquement. Bien sûr, on se doute dès le début qu’Eléa et Gabriel vont finir ensemble. L’auteure m’a révélé que cela était fait exprès car c’est un amour adolescent. Petit à petit, on découvre plusieurs personnages toujours aussi attachants les uns que les autres. On assiste à la naissance de plusieurs couples et au changement qui s’effectue en Eléa qui devient un véritable chef. Un nouveau personnage est introduit aux trois quarts du roman : Clara. On ignore qui elle est mais on assiste à ses tortures et au chantage qui lui est fait. Petit à petit on se doute qu’elle possède un lien avec Gabriel, mais lequel ? Lorsque le roman se fini, nous l’ignorons, l’auteure nous laisse dans un épouvantable suspense, qui, personnellement, m’a fait pété un plomb. Le lendemain, j’ai couru à la librairie acheter le deuxième !

En conclusion, un livre remplit de personnages attachants, de suspense , d’humour, d’amour et d’amitié dans lequel la plume de l’auteure nous transporte avec une facilité déroutante. Je vous le conseille vivement !

10/10

Laisser un commentaire

