Sagas

♠ Chronique ♠ Joseph Delaney – L’épouvanteur T1 : L’apprenti épouvanteur

IMG_1147

 

Saga : L’épouvanteur
Titre : L’apprenti épouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Éditeur : Bayard Jeunesse
Prix : 14,90€
Pages : 275

Résumé

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis

J’ai choisi de lire L’épouvanteur parce qu’on me le conseillait depuis un certain temps. Ayant trouvé le premier tome d’occasion, je me suis lancée.

La couverture, style livre en cuir est jolie, mais ce que je préfère dans la mise en page du roman, ce sont les dessins qui ornent les titres de chapitres. Je n’en ai pas souvent vu dans les autres éditions et je trouve que cela sort de l’ordinaire. Quant à l’avertissement qui remplace le résumé au dos du roman, je trouve ça très bien trouvé. Il rend le lecteur curieux tout en le persuadant qu’il va éprouver la peur de sa vie lors de sa lecture.

L’histoire de ce premier roman nous conte l’histoire de Tom qui est le septième fils d’une famille destiné à devenir un épouvanteur selon les dires de sa mère, c’est-à-dire un chasseur de fantômes, sorcières, gobelins, etc. C’est ainsi qu’il est confié au dernier épouvanteur en vie et que sa formation commence. Il a un mois pour persuadé son formateur de le garder et pour savoir s’il souhaite rester sur cette voie ou non. Durant ce temps, il apprend l’existence de nombreuses créatures, comment les vaincre, etc. Mais surtout, il rencontre Alice qui, en échange de l’aide qu’elle lui apporte, lui demande une promesse. C’est cette promesse qui va lancer l’intrigue, Tom la regrettera car elle l’amènera à mettre son monde, sa vie en danger. En même temps, cela lui servira de leçon pour les tomes suivants. Une histoire donc un peu simple, mais le héros n’ayant que treize ans, j’attends de voir une évolution dans l’écriture, en même temps que celle de Tom.

Les personnages sont tous différents. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé Alice. On ignore si elle est bonne ou mauvaise, elle est divisée entre la malfaisance de ses origines et son envie d’être bonne. C’est en partie pour elle que je souhaite lire la suite, afin de voir ce qu’elle devient et s’il y a la possibilité d’une quelconque romance entre elle et Tom. Ce dernier, le héros est un personnage plus simple, en plein apprentissage. Gentil, il ne sait pas encore quoi faire de sa vie, mais suit le chemin qu’on lui a décidé. Je n’ai pas encore décidé si je l’aime ou pas, j’attends les autres tomes avant de me faire un avis. Sa mère, par contre, est un personnage très mystérieux et j’espère en apprendre plus sur elle par la suite. Nous n’avons pas encore aperçue assez le reste de la famille et l’épouvanteur pour que je puisse donner un avis sur eux. Peut-être dans le prochain tome 😉

L’écriture de l’auteur est simple et reflète parfaitement la littérature de jeunesse. Elle se lit très aisément.

Un roman que je conseille donc aux fans de fantastique et de littérature dite « pour adolescent » ^^

7,5/10

3 réflexions au sujet de « ♠ Chronique ♠ Joseph Delaney – L’épouvanteur T1 : L’apprenti épouvanteur »

  1. Très bel article et au passage, ton blog est joliment présenté. J’aime beaucoup l’épouvanteur (même si je ne l’ai pas encore lu), mais je compte l’acheté en octobre prochain !

    J'aime

      1. Ça me dis vaguement quelque chose, mais je ne me rappelle pas l’avoir vu !
        Oui, j’aime prévoir en fonction des saisons ou des fêtes. Et comme ce sera Halloween, en plus ! 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

