Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et le prince de sang-mêlé

IMG_1168

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 23,50€
Pages : 715

Résumé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Mon avis

J’ai continué la saga de la fabuleuse J.K Rowling pour le challenge HP en sept mois. Dans mes souvenirs, ce tome était mon préféré, mais maintenant que j’ai fini la saga, je me suis rendu compte que ce n’était peut-être plus le cas car je le mets à présent en tête avec le tome 7.

Alors, alors. La couverture est comme toujours représentative du livre puisqu’on y voit Dumbledore et Harry et que tout au long du roman, ce sont ces deux personnages qui ont le plus d’importances. Nous pouvons également repérer le doigt que Dumbledore pointe comme pour montrer quelque chose à son élève, ce qui est le cas durant toute l’intrigue. Je trouve les dessins mieux réussis que dans les tomes précédents, peut-être est-ce fait exprès afin de montrer qu’Harry grandit, le style de l’auteur également et donc le dessin avec eux ?

Dans Le prince de sang-mêlé, nous retrouvons de nouveau Harry à Privet Drive, mais cette fois-ci, il ne s’apprête pas à aller chez les Weasley, mais attend patiemment Dumbledore qui vient le chercher chez son oncle et sa tante. C’est dès son départ de Little Winning que les aventures du héros commencent. Il doit d’abord convaincre un nouvel enseignant de revenir à Poudlard, puis il trouve un étrange livre de potion avec pleins d’annotations écrites par le Prince de sang-mêlé et qui l’aide grandement à s’améliorer dans cette matière. Hermione se fait un devoir de tenter de trouver qui est l’ancien propriétaire. Mais l’intrigue principale se situe dans les cours que Dumbledore prodigue à Harry et franchement, je les trouve extrêmement intéressant, je regrette quelque peu qu’ils ne fassent pas plus parti du film car ce sont mes parties préférées du livre. Apprendre le passif de Voldemort est instructif et j’ai même éprouvé de la compassion pour lui à certains moments. Je n’en dévoilerais pas plus de ce côté pour les personnes qui souhaitent lire cette saga et qui ne l’ont pas encore fait. Une autre intrigue, secondaire, mais dans mes souvenirs elle était bien plus importante que ça… c’est fou ce que nos perceptions changent avec le temps, bref l’amour. Oui, nos trois héros étant à présent adolescents, ils commencent à s’intéresser de prêt à ce côté de la vie. Ron obtient sa première copine et mon dieu quelle copine…elle est tellement chiante que j’avais autant envie de la massacrer qu’Hermione, mais passons. Cette dernière se rend compte de ses sentiments pour la première fois et Harry en est spectateur (pauvre de lui). Parlons-en du petit Harry, il se rend compte peu à peu de ses sentiments pour quelqu’un lui aussi et franchement lorsqu’il se met en couple avec cette personne, j’ai à chaque fois le cœur qui bat à cent à l’heure tellement je suis heureuse ! J’ai été tellement déçue de ce que le film a fait de ce passage qui est bien plus parlant dans le livre. Ils se passent d’autres choses encore, donc d’autres intrigues, notamment ce que cache Drago Malefoy et qui tente de tuer Dumbledore ? Mais je vais rester respectueuse pour les personnes qui n’ont pas lu et ne pas en dévoiler plus 😉

Les personnages à présent. Je trouve que c’est dans ce tome qu’Harry est le plus intéressant. Il a grandi et l’on voit bien plus à quel point il aime Ron et tient à lui rester fidèle quitte à être malheureux. D’ailleurs, Ron est un imbécile, qu’est-ce qu’il m’a énervé dans ce livre ! Il est juste aveugle et froussard, quant à Hermione, comme Harry et Ron j’en avais un peu marre d’elle et du fait qu’elle les materne mais à d’autre j’ai vraiment eu de la peine pour ce personnage. Je trouve que c’est sans doute le plus crédible du roman. Je déteste Lavande Brown qui est collante et superficielle, je ne l’aimais déjà pas beaucoup avant, mais là c’est pire xD Par contre, depuis le tome 5, j’aime de plus en plus Neville et Ginny. Surtout Ginny et son tempérament de feu ! Elle est juste géniale. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie et comment l’obtenir, mais elle est également compréhensive. Sans doute mon personnage préféré dans ce tome. Dumbledore reste toujours le vieillard mystérieux qui nous ennuie avec ses secrets, on souhaite juste que sa langue se délie ! Mais il reste très paternaliste envers Harry et j’aime ce côté de lui. Tom Jedusor… Un personnage très important ici. Comme dit plus haut, j’ai éprouvé de la compassion pour lui en apprenant son histoire. Même si au final, il reste le méchant de l’histoire et qu’il redescend vite dans mon estime. Mais soyons franc, c’est le meilleur méchant de l’univers notre petit Voldy ! Je ne peux pas passer sur ce tome sans parler de Rogue et Malefoy… L’ancien maître des potions m’ai juste sortie par les yeux tout le long du livre, comme Harry, je me méfiais de lui, persuadée qu’il cachait quelque chose. J’ai été choquée par la fin, bon je la connaissais, mais je reste toujours aussi choquée xD A présent, Drago. Un personnage qui attire la haine et pourtant, j’ai également été triste pour lui et j’ai eu très peur lorsqu’il a failli se faire tuer (non je ne dirais pas par qui). Il est mis au pied du mur par Voldemort et doit accomplir ce qu’on lui demande sous peine de perdre sa famille. On voit très bien que Drago ne veut pas réellement devenir quelqu’un de mauvais et la façon dont Voldy se sert de lui est juste écœurante….

Le style de l’auteure est plus précis dans ce tome, plus détaillée ce que j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment avec ce livre qu’on se rend compte de son évolution, selon moi.

En conclusion, un tome qui mêle tous les genres et que je conseille vivement car c’est l’un des meilleurs de la saga !

8,5/10

Laisser un commentaire

