One shot

♠ Chronique ♠ Grindley et Utton – Chhht !

IMG_1202

 

Titre : Chhht !
Auteur : Sally Grindley
Illustrateur : Peter Utton
Éditeur : Pastel
Prix : 13€
Pages : 28

Résumé

Chut ! C’est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l’enfant dans l’univers d’un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille…

Mon avis

J’ai lu cet album dans le cadre du Mooc de la littérature pour la jeunesse. Je devais, en effet, répondre à quelques questions à son propos.

Très peu douée en art, je ne pourrais vous expliquer de quoi est faite la couverture, il y a un effet peinture, mais je ne suis pas certaine que cela en soit. Elle illustre parfaitement l’histoire puisqu’elle représente le château du géant que l’album nous fait découvrir.

En soit, nous n’avons pas un réel scénario dans cet album, l’enfant est juste amené à découvrir le château d’un géant et le visiter au fur et à mesure qu’il tourne les pages. Le texte est très simple, ce qui démontre qu’il peut être lu pour les plus petits. Il les invite à agir tout au long de la lecture grâce à de petites fenêtres qu’ils peuvent soulever pour vérifier que les différents personnages dorment bien et qu’ils n’ont pas été découvert par le géant. Lorsque celui-ci se réveille, l’enfant referme le livre et lit un « ouf » en quatrième de couverture qui complète l’histoire. Les illustrations me font penser à un dessin animé aquarellé car les personnages sont énormes afin d’aller avec l’ambiance du château. Cela donne un effet très attrayant.

En conclusion, un album idéal pour les plus petits qui ne savent pas encore bien parlé et qui est agréable à lire pour un adulte et très rapide !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s