Albums

♠ Chronique ♠ Jon Klassen – Je veux mon chapeau

IMG_1204

 

Titre : Je veux mon chapeau
Auteur : Jon Klassen
Éditeur : Editions Milan
Prix : 12€
Pages : 36

Résumé

L’ours a perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu’il rencontre s’ils l’ont vu. Personne ne peut l’aider. L’ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve un lapin… qui porte un chapeau sur la tête… Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un futur classique !

Mon avis

La couverture met en avant le personnage principal du livre : un ours qui cherche son chapeau, d’ailleurs l’objet se situe en quatrième couverture du livre. La police est assez grosse pour qu’un enfant puisse la lire et les paroles de l’ours sont différenciées de celles des autres personnages par un changement de couleur, plus flagrante lorsqu’il trouve le voleur de chapeau. Les dessins sont assez simples, sans doute pour se rapprocher au plus près de l’enfant.

Quant au scénario, il me rappelle un peu la série des C’est moi le plus fort de Mario Ramos. En effet, on assiste à un défilé de personnages auxquels l’ours pose son éternelle question : Tu n’aurais pas vu mon chapeau ? Il ne se rend pas compte tout de suite qu’il a posé sa question au coupable, ce n’est qu’à la fin qu’il revient vers lui et le puni… J’ai trouvé la fin particulièrement drôle ! Je ne vous dirais pas de quoi il est question, ce sera à vous de le découvrir 🙂

En conclusion, un album sympa qui peut amuser le parent tout en donnant une morale à l’enfant.

9/10

Laisser un commentaire

