Albums

♠ Chronique ♠ L’histoire du bonhomme de neige

IMG_1192

 

Titre : Histoire du bonhomme de neige
Auteur : Raymond Briggs
Éditeur : Grasset et Fasquelle
Prix : inconnu
Pages : 32

Résumé

Un petit garçon se réveille un matin et voit par la fenêtre que la neige tombe à gros flocons, vite il enfile ses bottes et un gros pull et le voilà dehors, où il fait un grand bonhomme de neige. Il va vivre avec lui une grande aventure. C’est un livre sans parole, un livre construit comme une bande dessinée, avec une multitude de vignettes, les enfants peuvent inventer eux-mêmes les paroles et raconter l’histoire avec leurs propres mots sans l’aide d’un adulte. Les dessins tout doux sont plein de tendresse et de chaleur.

Mon avis

Comme les autres albums, j’ai lu celui-ci dans le cadre du Mooc Littérature pour la jeunesse, mais là encore, c’était une relecture car je l’avais déjà étudié en licence.

A la base, cet album n’est qu’iconotextuel, en gros, sans textes, mais il a été repris pour en rajouter. Le texte ne fait que répéter ce que montre les images. Je pense que grâce à cela, il permet un apprentissage moins difficile de la lecture aux enfants. Je ne suis pas une artiste, donc si je me trompe hésitez pas à me le dire, mais j’ai la sensation que les images sont dessinées au crayon de couleur ce qui permet de se rapprocher de l’enfant qui connait très bien cet instrument. Il y a peu de détails, mais les lignes sont douces et fluides ce qui donne un côté apaisant au dessin.

L’histoire nous conte l’aventure d’un jeune garçon qui créait un bonhomme de neige, ce dernier s’anime et découvre notre monde à l’aide de l’enfant. En retour, le bonhomme de neige lui fait découvrir la magie qu’il possède, mais la réalité les rattrape bien vite. C’est la chute de l’histoire.

En conclusion, j’ai adoré la délicatesse des dessins et l’histoire toute mignonnette qui est contée. Je le recommande !

9/10

Laisser un commentaire

