Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling – Harry Potter et les reliques de la mort

IMG_1237

 

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et les reliques de la mort
Auteur : J.K Rowling
Éditeur : Gallimard
Prix : 26,50€
Pages : 809

Résumé

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Mon avis

J’ai enfin atteint le septième tome pour le challenge HP en sept mois. Dans mes souvenirs, ce livre était loin de faire partie de mes préférés et pourtant, après une relecture, je le place en tête avec le six !

La couverture illustre Harry en haut d’une falaise, la quatrième montre l’enterrement de Dobby. Comme le style de l’auteure, les illustrations ont évolué au fil des tomes, devenant plus matures, comme les personnages, tout en restant dans les mêmes tons malgré tout.

Ce livre nous amène peu avant la majorité de Harry, soit dix-sept ans chez les sorciers. Les Dursley sont sur le point de partir afin d’être protégés et Harry également car la protection de la maison dans laquelle il a grandi va bientôt s’éteindre. Harry partira ensuite à la chasse aux horcruxes avec Hermione et Ron. J’ai adoré le début, notamment la remise en question de Dudley qui avoue qu’il appréciait Harry. J’ai été très touchée par ce moment. Je ne peux pas vous détailler l’histoire sous risque de spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu. Ce que je peux dire, c’est qu’on a beaucoup de blessés et encore plus de morts ! J’ai été plus touchée par certaines que d’autres, notamment une dont je n’appréciais pas le personnage au départ et que j’ai appris à aimer durant cette lecture. Celui-ci est devenu l’un de mes favoris. En réalité, trois de mes personnages préférés meurent….vous pouvez donc imaginer l’état dans lequel j’étais lors de ma lecture xD J’ai adoré la bataille finale qui se révèle pleine d’actions du début à la fin et surtout le prologue qui m’a juste fait rêver tout en marquant la fin d’une époque. J’étais en larme à la fin de celui-ci… Comme si mon enfance se terminait avec celle d’Harry.

Les personnages ont bien évolué depuis le premier tome. Bon Harry reste à peu près le même, Hermione est moins à cheval sur le règlement, quant à Ron…je pense que c’est celui qui a le plus changé, bien que l’on puisse en douter à un certain moment. Il parvient à se remettre en question et surtout, il a enfin un rôle plus grand ! Il se sert de tout ce qui est arrivé durant les tomes précédents pour gagner la bataille finale. Un personnage que j’ai adoré dans ce tome, c’est Severus Rogue ! On apprend absolument toute son histoire et qui il est réellement et je dois dire que Rogue est mon personnage favori. Oh et McGonagall est juste magnifique dans ce tome ! Après Dumbledore, elle symbolise parfaitement l’âme de Poudlard ! Elle est géniale !

Le style de l’auteure est arrivé à son paroxysme. Beaucoup de descriptions, que ce soit des paysages ou des sentiments, si bien qu’on a vraiment l’impression d’y être. J’adore !

En conclusion, je conseille cette saga qui m’a non seulement lancée dans la lecture, mais également dans l’écriture. On évolue avec les personnages, on plonge dans un univers inconnu et on s’en imprègne au point d’en devenir accro.

9/10

Laisser un commentaire

