Sagas

♠ Chronique ♠ J.K Rowling, Thorne, Tiffany – Harry Potter et l’enfant maudit

IMG_1234

Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et l’enfant maudit
Auteurs : J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Éditeur : Gallimard
Prix : 21€
Pages : 341

Résumé

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis

J’ai acheté ce livre non seulement parce qu’il venait de sortir (puis Harry Potter quoi !), mais également pour le challenge HP en sept mois. Je trouve la couverture absolument magnifique avec ses tons dorés et son nid d’oiseau en forme de vif d’or. J’aime beaucoup l’enfant qui y est intégré également. Un beau travail !

L’histoire nous amène dix-neuf ans dans le futur. Harry, Ginny, Ron, Hermione et Drago sont parents. A vrai dire, on reprend les choses à l’épilogue du tome 7. Le soucis, c’est qu’ayant lu ce dernier juste avant j’ai pu repérer diverses choses différentes. Par exemple, par rapport à l’épilogue, des paroles ne sont pas respectées ou sont rajoutées…après j’ai eu le droit au mystère du Choixpeau qui existe toujours dans le futur alors qu’il a été brûlé lors de la bataille de Poudlard. Donc soit il y a une erreur, soit il a été réparé entre temps. Bref. Nous entrons dans le Poudlard express où Rose, Albus et Scopius font connaissance. On va suivre les aventures du plus jeune fils Potter qui doit trouver sa place suite à la célébrité de son père. C’était un peu embêtant dans le principe qu’Albus ne fait que de se plaindre parce qu’il n’aime pas sa vie alors que soyons clairs, son ami Scorpius a bien plus de raisons que lui de le faire xD Les deux jeunes garçons vont tenter de modifier le cour du temps à l’aide d’un retourneur de temps. Nous traverserons alors plusieurs possibilités sur ce qui aurait pu se dérouler. Je dois avouer que ce qui m’a le plus déçue, c’est que je voulais découvrir comment les choses se seraient passés si Neville Londubat avait été l’élu, mais il n’en a pas été question (T-T). Toutefois, je dois avouer que la fin n’était pas mal du tout ! Je ne vous spoilerais pas parce que c’est trop important, mais j’ai beaucoup aimé et on voit qu’Harry a le sens du sacrifice, encore une fois… Et puis, c’est surprenant ! J’avais toujours imaginé quelque chose comme ça, mais le lire était différent !

Les personnages n’ont pas vraiment changé par rapport au tome 7 à l’exception de Drago Malfoy qui n’a pas eu de chances dans sa vie jusqu’au bout… Il se raccroche à son fils parce qu’il est la dernière chose qu’il lui reste. J’avoue qu’en lisant cette pièce, j’ai fait de Drago mon personnage favori de ce livre. Il a vraiment su se remettre en question. Dans le tome 7, j’avais adoré le petit Albus…mais je n’ai pas du tout accroché à son personnage dans celui-ci. Comme dit plus haut, il ne fait que de se plaindre, rien n’est jamais bien, il est toujours malheureux. Je préfère de loin Scorpius qui me fait penser à un Harry miniature, mais plus timide avec un peu d’Hermione x) Ce petit blond m’a profondément touché que ce soit par son histoire ou son comportement. Il est loin d’être égoïste contrairement au fils d’Harry. Rose est chiante…désolée de le dire, mais déjà lorsque j’ai vu sa tête dans le film, je ne l’ai pas aimé, mais alors en lisant son personnage encore moins. Elle juge les gens comme son père et se ferme à eux.

En soit, je ne suis pas fan de la forme de pièce de théâtre, mais pour Harry Potter, je trouve qu’il manque un quelque chose qui est loin de la superbe plume de J.K Rowling. La base de l’intrigue est bonne, bien qu’un peu répétitive. J’aurais aimé lire cette version sous forme de roman, j’aurais plus eu l’occasion de la savourer.

En conclusion, un peu déçue de ce livre où il y a des incohérences. Je mets tout de même la note de 7 pour la base de l’histoire qui est intéressante malgré que je n’ai pas accroché à la majorité des personnages. Le plus intéressant était vraiment de découvrir le futur et les autres possibilités qui auraient pu y avoir.

7/10

Laisser un commentaire

