Sagas

♠ Chronique ♠ Pierre Bottero – Le pacte des marchombres T1 : Ellana

12

 

Saga : Le pacte des marchombres
Titre : Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Rageot
Prix : 7,50€
Pages : 430

Résumé

 » – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? « 

Mon avis

Pourquoi j’ai relu ce livre que j’ai déjà lu trois ou quatre fois ? Parce que j’ai décidé de relire toute ma bibliothèque pour la trier ou faire des chroniques sur chaque livre qui la orne. C’est ainsi que j’ai plongé dans Le pacte des marchombres que j’ai découvert lorsque j’étais au lycée (houlàààà ça remonte oui !).

Je n’arrive pas à me décider si je préfère cette couverture ou les nouvelles qui sont sorties, elles sont différentes, mais toutes jolies. Le format poche n’est pas dérangeant, le papier n’étant pas fin, cela donne un petit livre qui se lit aisément.

L’histoire nous amène au Gwendalavir, un monde imaginaire que Pierre Bottero a mis en place. J’ai pu remarquer que les Ewilan avaient été écrits avant car ils expliquent mieux ce monde, mais je me rappelais que chronologiquement, je devais commencer par les deux premiers tomes d’Ellana, c’est pourquoi j’ai commencé par celui-ci. On suit l’enfance de la jeune femme et ses premiers pas sur la Voie des marchombres aux côtés de Jilano, mais également chaque chose qui ont fait d’elle la femme forte qu’elle est.

Les personnages de ce premier tome sont hauts en couleur, tout particulièrement Ellana qui me fascine ! Cette enfant est douée de nature est a été obligée de grandir trop vite. Elle est mystérieuse et forte. Le meilleur personnage de la littérature sans aucun doute ! Je la trouve tout simplement fascinante. Chaque personnage qu’elle rencontre a un énorme impact sur elle et la fait grandir un peu plus. Je l’adore tout simplement ! Sayanel l’a guidé une première fois, lui traçant un semblant de chemin. Jilano est devenu la seule personne qu’elle respectera dans sa vie. Il est dur avec elle parce qu’il la connait, il sait de quoi elle est capable. Il la guide à la perfection, comme un père. Quant à Nillem…il est le premier garçon de son âge et surtout, de son monde, qu’Ellana rencontre. Un compagnon qui est sur la Voie depuis plus longtemps qu’elle et pourtant…sans s’en rendre compte, elle s’avère plus douée que lui. Il va avoir une forte influence sur le mental de la jeune femme.

Le style de l’auteur est une partie indéniable de cette trilogie. Son écriture est poétique, moi qui ne suis habituellement pas fan de ce genre, j’aime beaucoup dans ce roman. La plume est sublimement fluide et l’histoire pleine de rebondissements et d’actions ! Moi qui aime qu’il y ai de la romance, habituellement, son absence ne me dérange en rien dans ce tome qui est prenant du début à la fin.

9,5/10

Laisser un commentaire

