Sagas

♠ Chronique ♠ Anne Brashare – Quatre filles et un jean T1

15

 

Saga : 4 filles et un jean
Titre : 4 filles et un jean
Auteur : Ann Brashares
Éditeur : Gallimard jeunesse
Prix : 13€
Pages : 309

Résumé

Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.

Mon avis

Je relis cette saga pour trier ma bibliothèque. Je compte bien la garder bien au chaud ! Je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup la couverture rééditée, même si celle-ci est pas mal ! Que l’on puisse voir les dessins que les filles ont faits après la fin de l’été est assez sympa.

L’histoire nous amènent auprès de quatre amies, toutes différentes les unes des autres qui vont être séparées pour la première fois tout un été. Elles trouvent un jean qui leur va à toute malgré leurs morphologies différentes et concluent qu’il est magique et qu’elles se le passeront chacune leur tour durant les vacances afin qu’il fasse le lien entre elles. Chacune vit des aventures de son côté, persuadée que le jean lui porte bonheur grâce à sa magie. Lena va découvrir l’amour, Tibby la tolérance et une nouvelle forme d’amitié, Carmen la colère et Bridget que l’impulsivité peut mener à sa destruction. C’est Bridget que j’ai adoré suivre, sans doute parce que j’adore les histoires d’amour impossibles. Ensuite Lena, car on reste dans la romance, mais de manière bien différente. Tibby est la troisième, son vécu est triste et douloureux, mais un peu lent à se mettre en place. Quant à Carmen…et bien je n’ai pas trop apprécié sa partie en dehors de quelques scènes assez comiques. La fin boucle l’été car les filles rangent le jean pour une année. C’est assez prévisible, malgré que l’on ignorait de quelle manière se finirait chaque aventure.

J’ai adoré le personnage de Bridget. Elle est si fougueuse ! Je l’admire et j’aurais aimé être comme elle même si cela la mène à la dépression. J’aime cette Bridget optimiste et pleine de vie ! Je trouve Lena un peu trop coincée, elle devrait apprendre à se détendre, même moi je ne suis pas aussi réservée ! Pourtant, l’histoire qu’elle va vivre va la changer et lui apprendre à vivre un peu plus selon son cœur et non plus à se cacher. Tibby est une rebelle forte tête qui pourtant va être sensible à Baley, une petite cancéreuse au fort caractère. Tibby a très peur de s’attacher à cette fille et je la comprends parfaitement. La mort est douloureuse et lorsqu’elle touche un être aussi jeune, c’est pire. Quant à Carmen je la trouve un peu trop égoïste lors de ce premier tome. Elle ne cherche pas à comprendre son père et à s’adapter trop basée sur sa rancune. Je peux la comprendre d’un certain côté, mais elle est un peu trop gamine…

Le style de l’auteure est très fluide et se lit très aisément. On comprend très vite de quel personnage on parle malgré que ce soit pas spécifié. J’aime tout particulièrement les citations du début de chapitres qui sont pleines de sens et parfois même drôle. C’est ma partie préférée du livre.

8/10

Laisser un commentaire

