Sagas

♠ Chronique ♠ Sandra Moyon – Les autres étape 1 : Le survivant

001

 

Saga : Les autres
Titre : Le survivant
Auteur : Sandra Moyon
Éditeur : Plume Blanche
Prix : 12,90€
Pages : 172

Résumé

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Mon avis

J’ai lu ce livre à l’occasion d’un service presse avec Plume Blanche organisé cet été. Comme vous le savez déjà, c’est ma maison d’édition indépendante préférée ! J’ai donc été hyper heureuse de décrocher un SP chez eux ! Surtout que je n’ai pas été déçue ! Dès que j’ai vu la couverture dans leur catalogue, j’ai été séduite. Elle est magnifique et reflète parfaitement le mystère que représentent les Autres.

Le résumé est très vague quant à l’histoire racontée par le roman. Je vais donc donner quelques détails supplémentaires. Dans ce premier tome, nous suivons la vie de Soen, un adolescent qui a volé à plusieurs reprises. Pour le punir d’un énième vol, le juge l’envoie dans un lycée pour délinquant, dernière chance avant d’aller dans la fosse. C’est la goutte d’eau pour le jeune homme qui vit chez une tante qui le maltraite. Pour couronner le tout, les Autres parviennent à entrer dans sa ville, ce qui va totalement bouleverser sa vie.

Comme vous le savez, je n’aime pas spoiler donc je vous laisse là-dessus. Ce que je peux affirmer, c’est qu’on ne se doute pas un seul instant de la suite des événements. Le suspense nous tient en haleine et le mystère règne jusqu’à la dernière page. On apprend ce que sont les Autres, même si au début je n’étais pas très sûre de moi. Vous verrez, cela reste surprenant, même si j’avoue que je m’attendais à quelque chose de différent. Mon seul regret, c’est que les créatures ne soient pas plus présentes malgré le titre du livre. J’ai néanmoins hâte de lire le second tome et de découvrir ce que nous réserve l’auteure !

Le style de celle-ci est simple, de ce fait la lecture se fait rapide, ce qui est déjà le cas à la base puisque le livre est très court avec seulement une centaine de pages. On parvient parfaitement à se mettre dans la place de Soen. Certaines tragédies sont poignantes, notamment parce qu’on ne s’y attend pas et que l’on s’attache aux personnages. J’en ai eu le souffle coupé tellement j’ai été surprise par certains passages. La fin nous laisse sur un suspense qui ne demande qu’à être comblé !

En conclusion, je recommande ce livre aux fans de fantastiques ! C’est une petite histoire pleine de suspense idéale à lire entre deux pavés !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s